Après 3 jours ensoleillés, s’est terminé un magnifique et très amical week-end sur le thème du patrimoine historique de la Touraine et du Berry.

Préparé d’une main de maître en 2021 par notre trésorier Guillaume et Jean Marc Directeur du NOCF – Nantes Ocean Chapter France et reporté à 2022 en raison de la sournoise covid, nous avons profité de moments et visites exceptionnels.La nature était à la fête, bourgeonnante, fleurie et colorée.

Pas un nuage dans le ciel d’azur et la douceur du Printemps nous a reboosté après ces deux années sans évènement marquant.Il était convenu que nous nous retrouvions le 16 avril à « mi-chemin » pour un déjeuner à la Champignonnière du Saut aux Loups à Montsoreau creusée à flanc de coteaux dans la pierre de tuffeau où nous avons dégusté les Galipettes, fameux champignons farcis cuits au four. 22 motos et 33 personnes. Un joli début !

Douces courbes pour rejoindre une des plus belles architectures Renaissance du Val de Loire, le château d’Azay-le-Rideau, géré par le centre des monuments Nationaux. François 1er saisit le château d’Azay et l’offre à l’un de ses fidèles Antoine Raffin. Il est ensuite transmis de main en main au fil du temps, transaction et héritages jusqu’au marquis Charles de Biencourt (XVIIIe Siècle); Tout au long du XIXe siècle, la famille Biencourt entreprend d’importants travaux de restauration, lui donnant sa forme actuelle. Elle aménage également le parc en un superbe jardin paysager, dans le goût anglais alors en vogue.L’intérieur est entièrement remeublé avec goût dans le style luxueux et confortable de ses précédents propriétaires.

Le soleil est encore haut dans le ciel et notre groupe nous entraine vers les jardins de Villandry, attenant au château de style Renaissance, conçus pour être vus d’en haut, du Belvédère. Merveille de précision et de rigueur, le jardin d’ornement est un prolongement des salles de réception du château où l’amour tendre, passionné, volage et tragique sont symbolisés par quatre carrés de buis.Qu’il est doux de flâner dans le potager décoratif de plus d’un hectare qui donne l’illusion d’un damier multicolore, le jardin du soleil ou le jardin d’eau propice à la méditation, ou se perdre dans le labyrinthe qui symbolise le cheminement terrestre de l’homme…Il est aujourd’hui la propriété du châtelain jardinier, Henri Carvalho.Nous rejoignons Tours pour la nuit.S’offre à nous le lendemain l’exceptionnel château de Chenonceau, en Indre et Loire, un des joyaux des monuments historiques Français, qui enjambe le Cher où nous découvrons son histoire singulière, puisque qu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, grandes rivales de coeur et cousines au troisième degré.

Nous sommes accueillis comme des « hôtes d’un jour » avec de sublimes bouquets de fleurs fraiches, cueillies des jardins, présents en quantité dans toutes les salles sous différentes formes très originales et créés par l’atelier du château. Une profusion de végétation qui se mêle à la décoration Pascale du Week-end nous projetant dans un monde imaginaire et féérique. La visite se poursuit au fil des nombreuses pièces richement meublées, souvent secrets témoins d’intrigues et trahisons, …Chenonceau aux mœurs réputées dissolues, lieu de débauche à l’occasion de fêtes galantes, guerrières et baroques…

La visite se poursuit dans les magnifiques jardins ombragés, parterres fleuris, potager et labyrinthe qui mériteront une deuxième visite.

Déjeuner convivial et nous enfourchons nos motos pour nous rendre à Cheverny dans le Loir et Cher.

Le domaine est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d’officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Il a traversé l’Histoire, tout en restant dans cette même famille depuis plus de six siècles ! Le château, première propriété privée à s’ouvrir au public, a la particularité d’avoir toujours été habité et de l’être encore. Il est meublé avec beaucoup de raffinement et la maîtresse des lieux adapte sa décoration, riche et délicate, à chaque période de l’année. Les fêtes de Pâques ne sont pas en reste et des familles de lapins costumés côtoient des oeufs géants posés au gré de chaque pièce, en abondance, nous projetant parfois dans le monde enchanté d’Alice…Visite essentielle s’il en est sans négliger ses extérieurs, jardins couverts de tulipes sur ses parterres à la Française, son orangerie et le parc posé sur un océan de pelouses, son chenil abritant une centaine de chiens Français tricolores… Seconde visite à prévoir… Ne pas quitter le domaine sans une halte à l’exposition « Les secrets de Moulinsart » puisque le château le plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée servit de modèle à Hergé pour dessiner celui du chevalier François, point d’ancrage des aventures de Tintin.

Retour sur Blois via un doux soleil couchant pour notre dernière soirée ensemble.Le lendemain, lundi 18 avril, nos motos sont chargées et nous partons avec une fraîcheur très relative pour nous rendre à la Pagode de Chanteloup, monument insolite de 44 m à Amboise, folie du Duc de Choiseul, premier ministre de Louis XV et seul témoin du château détruit en 1823.Passage obligé et apaisant dans le petit jardin chinois invitant à la méditation…

Après avoir gravi de hautes marches de pierre puis de bois d’acajou, nous accédons à un panorama grandiose sur la vallée de la Loire, la forêt et la grande pièce d’eau en demi lune qui faisait partie du grand parc original. Il n’est pas sans préciser que ce monument construit en 1775 par le Duc était dédié à l’amitié, en hommage à tous ses amis qui lui avaient témoigné leur fidélité. Jolie symbolique pour notre dernière visite commune avant le déjeuner de midi et le retour vers nos foyers respectifs.

Que dire de ces 3 jours exceptionnels passés ensemble et organisés sans fausse note par Guillaume et Jean Marc ? La qualité remarquable du choix des visites sans oublier que la Val de Loire regorge de châteaux et monuments, les prestations diverses et variées, les rencontres assorties de riches échanges qui laissent présager sans nul doute de futures retrouvailles.

Grand merci à tous, membres des Chapters de Nantes et Orléans pour votre bonne humeur, votre gentillesse et rires communicatifs.

A très bientôt !

Publiée par Orleans-Centre Chapter France sur Vendredi 22 avril 2022